Bibliographie

Si vous êtes passionné par Noël et les traditions de fin d'année, voici quelques références d'ouvrages qui mériteraient de figurer dans votre bibliothèque. Je tacherai de mettre à jour cette liste aussi souvent que nécessaire.
(dernière mise à jour : 14/11/15)

Le Père Noël par le Père Noël
Jean-Claude BAUDOT
Photos : Sylvie Ruau
Ed. Glénat (Juillet 1993)

Résumé à venir






Le Livre de Noël - Fêtes et traditions de l'Avent à la Chandeleur
Nadine CRETIN
Ed. Flammarion (1997)

Nadine Cretin est docteur en histoire et chercheur indépendant spécialisé en anthropologie religieuse. Elle étudie principalement les origines et les manifestations des fêtes et traditions occidentales. Elle est membre de la société d'ethnologie française.

Résumé à venir


Histoire du Père Noël
Nadine CRETIN
Ed. Le Pérégrinateur (2010)

Résumé à venir


Noëls des provinces de France
Nadine CRETIN
Ed. Le Pérégrinateur (2013)

Résumé à venir










Cher Père Noël - un siècle de lettres au Père Noël
Jean-Pierre GUENO
Mise en images : Jérôme Pecnard
Ed. Témémaque (Novembre 2012)

Résumé à venir





Biographies du Père Noël
Catherine LEPAGNOL
Ed. Hachette (Octobre 1979)

Tout savoir sur l'histoire du Père Noël (depuis ces origines à aujourd'hui, en passant par L'Empire Romain et le Moyen Age...), sur les traditions folkloriques (de la Toussaint au Carnaval), les rites et les croyances, les saints et les personnages religieux, et sur l'histoire des fêtes de Noël d'un point de vue sociologique.
Un ouvrage de référence.


Le Père Noël supplicié
Claude Lévi-Strauss
Texte publié dans la revue Les Temps Modernes en mars 1952 puis réédité aux éditions Sables en 1996.

L'analyse de l'auteur a pour point de départ un triste fait divers : le 24 décembre 1952, on brûlait un mannequin du Père Noël sur le parvis de la cathédrale de Dijon, en présence de centaines d’enfants. Cette exécution dénonçait une paganisation inquiétante de la Fête de la Nativité.
L'affaire fit grand bruit. Mais était-ce vraiment si simple ? L'occasion pour Claude Levi-Strauss de retracer l'histoire du Père Noël depuis les rites initiatiques anciens jusqu'à aujourd'hui, mettant en avant la transaction entre générations, entre initiés et non-initiés, la permanence d’une opposition entre vivants et morts.


Noël, histoire et traditions
Marie-France NOËL
Iconographie de Christian Le Corre
Ed. Ouest-France (Octobre 2008)

Marie-France Noël est ethnologue, archéologue et ingénieur de recherche au musée national des Arts et Traditions Populaires (spécialisée dans les pratiques alimentaires et les traditions populaires).

Dans cet ouvrage, à l'iconographie de grande qualité, vous trouverez des réponses à une multitude de questions sur les traditions, l'histoire et la mythologie de Noël. Une mine d'informations passionnantes. Un livre incontournable pour tous les passionnés de Noël.


Ethnologie de Noël, une fête paradoxale
Martyne PERROT
Ed. Grasset (2000)

Un livre passionnant à bien des égards. Une première partie est réservée aux origines et à la biographie du Père Noël. Une seconde grosse partie est plus centrée sur les transformations de la fête depuis le 19ème siècle. Divers aspects sont développés : sociologique, psychologique, familial, financier et économique, touristique...
Cette période "moderne" laisse au final peu de place à la religion (même si bien évidemment il en est forcément question), mais tenterait plutôt à démontrer qu'aujourd'hui, Noël a de nombreux visages et chacun peut en quelque sorte choisir le sien, ce qui est plutôt encourageant pour l'avenir. Le livre montre que Noël est en perpétuelle mutation.

En lisant Martyne Perrot, je me suis rendue compte à quel point l'évolution de nos moeurs occidentales ont influencé notre regard sur Noël et sur notre façon de célébrer les fêtes de fin d'année. L'auteur illustre et étaye son propos par diverses recherches sociologiques (sondages, décorticages de magazines, etc...), des extraits de romans, d'études, d'interviews. Même l'aspect économique est passionnant, car elle ne se contente pas de montrer du doigt la consommation à outrance, non, là n'est pas son but. Perrot décode pour nous une multitude d'aspects très précis : le divorce et les familles recomposées, ce qui se cache derrière une menu par exemple, les codes sociaux et les règles que nous respectons et/ou que nous nous imposons, etc...

Les extraits choisis, même si hors-contextes, ont quelque chose d'émouvant. Oui, on peut être ému par une étude d'ethnologie.
Un livre à lire, sans aucun doute.


Faut-il croire au Père Noël ?
Martyne PERROT
Idées reçues de Noël
Ed. Le Cavalier Bleu (2010)

Résumé à venir



Tante Arie - Bonne fée et Mère Noël
Hervé THIRY-DUVAL
Ed. Cabédita
Collection archives vivantes (2007)

Hervé Thiry-Duval est conteur, féericologue et spécialiste de la féerie en Franche-Comté.

Peu de fées ont réussi à franchir le cap du 21ème siècle, la célèbre Tante Arie, née en Franche-Comté, est l'une d'elles, tour à tour fée, croquemitaine, vouivre, Mère Noël et divinité celtique.
Noël est très présent dans cet ouvrage, sans être le sujet principal, car cette fameuse Tante Arie a bien des visages, de multiples talents, des origines diverses et de nombreuses histoires régionales associées.



La Fabuleuse Histoire du Père Noël - Origines, légendes et traditions
Tony VAN RENTERGHEM
Ed. du Rocher (1996)

L'histoire du Père Noël, de ses origines mythiques et préhistoriques il y a quelques milliers d'années, alors qu'il était encore le Gardien du Feu (où l'Homme vivait suivant le rythme de la nature), jusqu'à nos jours. Une étude d'ethnologie à la portée de tous. L'ouvrage nous éclaire également sur des petites choses de la vie quotidienne que nous faisons, sans trop y penser ni vraiment savoir pourquoi on les fait. Dis-moi ce que tu as fait hier, je te dirai qui tu es aujourd'hui.


Les Grands Mystères de l'Histoire - Contes, légendes et traditions de Noël
Hors-série #2 (novembre 2014)

Un numéro relativement complet traitant des nombreuses origines des fêtes de Noël. Si vous ne souhaitez pas vous mettre immédiatement à la lecture d'ouvrages d'ethnologie et de sociologie, c'est un excellent point de départ. En complément une petite centaine de pages de contes, nouvelles & poèmes de Noël.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaire(s):

susannahdean7 lundi, 24 novembre, 2014  

Merci beaucoup pour cette bibliographie.
Je suis très tentée par l'ouvrage de Martine PERROT.

Jerrica10,  mercredi, 26 novembre, 2014  

Ils valent tous le coup. J'ai une petite faiblesse pour le livre de Jean-Claude et celui de Catherine Lepagnol. Me manque celui des Noëls de province de Nadine Cretin. Je pense l'acheter l'année prochaine. Il y a aussi 3 autres livres forts intéressants :
* La légende de st Nicolas de Marie-José Strich aux éditions "ouest-France"
* le livre de Noël (fêtes et traditions de l'avent à la chandeleur) de nadine Cretin aux éditions "Flammarion"
* La fête de Noël au Québec de Sylvie Blais et Pierre Lahoud aux éditions "les éditions de l'homme"

Isa Noel Joyeux mercredi, 26 novembre, 2014  

Hello Jerrica, merci beaucoup.
Le livre de Nadine Crétin est sur ma liste depuis un moment déjà et il va falloir que je me le procure, celui sur Noël au Québec que je connais grâce à toi suivra sans doute. Quant au premier, je ne le connaissais pas, donc je l'inscrit à la suite des autres. ;)

C'est quand Noël ?

A Propos

Je suis Isa, elfe du Père Noël...
(lire la suite)

Visites

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP