Les rennes du Père Noël



Tout le monde s'est toujours demandé comment le Père Noël parvenait à faire le tour de la Terre et à distribuer des cadeaux à tous les enfants, et tout ça en une seule nuit ! Il faut bien avouer que l'activité du vieux barbu tient véritablement du miracle… ou peut-être de la magie. Car s'il se déplace aussi vite, on sait aujourd'hui que c'est grâce à un traîneau volant magique qui pourfend le ciel nocturne et étoilé, plus vite qu'une fusée, plus vite même que n'importe quel engin aérospatial existant. Quel animal le Père Noël a-t-il choisi pour tirer son traîneau ? Vivant au Pôle Nord, il est assez logique que le Père Noël ait choisi des rennes.



Le renne (cousin du caribou en Amérique du Nord, mais il ne faut surtout pas les confondre), est un animal appartenant à la famille des cervidés (tout comme les cerfs de nos forêts), qui vit dans les régions arctiques. Femelles et males portent tous deux des bois, les males les perdent après l'automne tandis que les femelles les gardent jusqu'à la fin de leur gestation au printemps. En hiver, le renne se nourrit principalement de lichen (très nourrissant) qu'il va chercher sous la neige, et au printemps de jeunes pousses, d'arbustes, d'écorces, d'herbe… Il vit sous un climat très rigoureux pouvant atteindre les - 50°c. Son pelage est composé de longs poils et d’un sous-pelage laineux qui l'isolent du froid. Ses sabots sont larges et très adaptés à la marche sur la neige ou dans la boue.

C'est donc dans la toundra des pays nordiques que le Père Noël a été cherché des rennes sauvages afin de les domestiquer. Mais il n'a pas choisi n'importe quel renne, il a pris les meilleurs d'entre eux (voir plus bas). On sait que l'attelage du Père Noël est en tous points unique car il vole. A-t-il choisi des rennes volants (une espèce dont on ignorerait encore l'existence) ? Ou bien est-ce plutôt son traîneau qui vole grâce à quelques formules magiques ? Nous n'en savons rien, le Père Noël cache bien ses secrets.

Jusqu'en 1823, nous ignorions d'ailleurs que le Père Noël se déplaçait en traîneau. C'est le pasteur et poète Clement Clark Moore qui nous révéla tout sur le traîneau et les Rennes du Père Noël. Les rennes, au nombre de huit (quatre males et quatre femelles), se nomment Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Dunder et Blixen, ou en français : Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre. Tornade est le plus rapide, Danseur la plus gracieuse, Furie le plus puissant, Fringant la plus belle, Comète apporte le bonheur aux enfants, Cupidon leur apporte l'amour, Tonnerre est le plus fort et Eclair apporte la lumière.

Toutefois, Moore avait oublié de nous signaler l'existence d'un neuvième renne, le célèbre Rudolph (ou Rodolphe selon les pays) qui guide le traîneau. Ainsi, en 1839, l'auteur Robert Lewis May écrivit un joli conte de Noël, "Rudolph, le Petit Renne au Nez Rouge" où on apprend comment Rudolph, source de toutes les moqueries à cause de son nez rouge lumineux, est devenu le héros du Pôle Nord. Un 24 décembre au soir, à la nuit tombée, le brouillard était si épais que le Père Noël eut peur de ne pas pouvoir délivrer tous les cadeaux en temps et en heure. Il eut alors l'idée d'engager Rudolph en tête de cortège, son nez rouge lumineux hors du commun étant un atout de taille dans des conditions climatiques difficiles.

La nuit de Noël venue, le puissant et majestueux attelage du Père Noël se déplace à une vitesse vertigineuse inégalée, transportant quelques 300 000 tonnes de jouets et fait ainsi le tour du monde ! Magie ou pas, on peut bien admettre que cette activité est malgré tout très physique et c'est pour ça que le 24 au soir, quand on va se coucher, il ne faut pas oublier de déposer quelques collations pour le Père Noël et ses rennes.

Le Père Noël aime les biscuits à la cannelle, les cookies, le lait et le vin chaud. Les rennes, quant à eux, apprécient les carottes, les pommes et l'avoine. Habitués au lichen et à l'écorce, vous imaginez bien que de telles fantaisies sont pour eux un véritable festin de roi ! Et si vous voulez faire vraiment plaisir aux rennes, il y a une nourriture secrète dont ils raffolent… vous voulez savoir ce que c'est ? Et bien il s'agit de l'avoine magique.

En fait, ce n'est pas très difficile de préparer de l'avoine magique. Il suffit de mixer une demi-tasse de flocons d'avoine avec une poignée de sucre cristal (on peut même colorer le sucre cristal en le mélangeant à quelques gouttes de colorant alimentaire) ou encore des petits bonbons brillants, ou même quelques paillettes. La veille de Noël, juste avant d'aller vous coucher, le coeur plein d'espoir et les gestes plein d'amour, vous saupoudrez votre palier de cette avoine magique. La légende dit que le sucre cristal brillera sous le clair de lune guidant ainsi le Père Noël et l'odeur de l'avoine mènera les rennes jusque chez vous.

Voici maintenant quelques petites choses en bonus :

Tout d'abord, une vidéo, l'histoire de Rudolph, le petit renne au nez rouge, vu par Max Fleisher (1948). Je n'ai trouvé ce dessin animé que dans sa version originale, mais heureusement les images parlent d'elles mêmes :


Ce dessin animé est libre de droits, vous pouvez le télécharger gratuitement et légalement sur archive.org.

A voir également, quelques extraits du téléfilm de 1964, avec des marionnettes tout à fait charmantes, un vrai bonheur !


A lire, un petit poème: "Le Petit renne au nez rouge"

Quand la neige recouvre la verte Finlande,
Et que les rennes traversent la lande,
Le vent dans la nuit
Au troupeau parle encore de lui.

On l'appelait Nez Rouge
Ah comme il était mignon,
Le p'tit renne au nez rouge,
Rouge comme un lumignon.

Son p'tit nez faisait rire
Chacun s'en moquait beaucoup,
On allait jusqu'à dire
Qu'il aimait boire un p'tit coup.

Une fée qui l'entendit
Pleurer dans le noir
Pour le consoler lui dit
Viens au paradis ce soir.

Comme un ange Nez Rouge,
Tu conduiras dans le ciel
Avec ton p'tit nez rouge
Le chariot du Père Noël.

Quand ses frères le virent d'allure si leste
Suivre très digne les routes célestes.
Devant ses ébats
Plus d'un renne resta baba.

On l'appelait Nez Rouge
Ah comme il était mignon,
Le p'tit renne au nez rouge,
Rouge comme un lumignon.

Maintenant qu'il entraîne
Son char à travers les cieux,
C'est lui le roi des rennes
Et son nez fait des envieux.

Vous fillettes et garçons
Pour la grande nuit,
Si vous savez vos leçons
Dès que sonnera minuit.

Ce petit point qui bouge
Ainsi qu'une étoile au ciel,
C'est le nez de Nez Rouge
Annonçant le père Noël.


Et pour finir, dans la Playlist 2009, vous pouvez écouter la célèbre chanson américaine "Rudolph the Red Nosed Reindeer" de Johnny Marks (1949), ici interprétée par Crystal Gayle. En voici les paroles:


You know Dasher and Dancer
And Prancer and Vixen,
Comet and Cupid
And Donner and Blitzen.
But do you recall
The most famous reindeer of all?

Rudolph the red-nosed reindeer
Had a very shiny nose
And if you ever saw it
You would even say it glows
All of the other reindeer
Used to laugh and call him names
They never let poor Rudolph
Play in any reindeer games

Then one foggy Christmas Eve
Santa came to say
Rudolph with your nose so bright
Won't you guide my sleigh tonight?

Then all the reindeer loved him
And they shouted out with glee
Rudolph the red-nosed reindeer
You'll go down in history!

(Instrumental)

Then one foggy Christmas Eve
Santa came to say
Rudolph with your nose so bright
Won't you guide my sleigh tonight?

Then all the reindeer loved him
And they shouted out with glee
Rudolph the red-nosed reindeer
You'll go down in history!

(Instrumental)

Then one foggy Christmas Eve
Santa came to say
Rudolph with your nose so bright
Won't you guide my sleigh tonight?

Then all the reindeer loved him
And they shouted out with glee
Rudolph the red-nosed reindeer
You'll go down in history!
Rudolph the red-nosed reindeer
You'll go down in history!

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 Commentaire(s):

MENTIONS LEGALES :
Copyright © 2008-2011 - Tous droits réservés noel-joyeux.blogspot.com
Toute reproduction interdite.
Les textes, photos, vidéos, extraits musicaux et éléments similaires demeurent la propriété respective de leurs auteurs.
Pour toute réclamation concernant le contenu de ce blog, question ou rectification de copyright, merci de me contacter.

  © Blogger template Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP